Le temps fort de la saison sera le concert du 14 juin 2024, avec l’orchestre de chambre d’Ile-de France/Ensemble Jean-Walter Audoli. Il sera dédié à la musique baroque (oeuvres de Vivaldi et Telemann).
En savoir plus : La musique baroque ; Le Centre de musique baroque de Versailles
Très joués du vivant du compositeur, le Gloria RV 589 et le Magnificat RV 610 ont contribué à l'immense renommée d’Antonio Vivaldi. Ils offrent une magnifique vision de ce que pouvait être au 18ème siècle la musique sacrée telle qu'on la pratiquait à Venise.
Contemporain de Vivaldi, Georg-Friedrich Telemann fut l'un des compositeurs les plus productifs de l'histoire de la musique et les Tafelmusik l'une de ses œuvres les plus connues. La Tafelmusik n°2, qui sera donnée en 1ère partie, marque l'apogée de la musique de table de cour, dont elle est l'un des derniers exemples. Légère et gaie, elle était destinée à accompagner les fêtes.
Un concert de chants de Noël sera également en préparation, de même que l’oeuvre imposante qui sera donnée lors de la saison 2024-2025 pour le 80ème anniversaire de la chorale : le magnifique oratorio de Joseph Haydn « La Création », qui connut un succès considérable dès sa première audition publique au Burgtheater de Vienne, le 17 mars 1799.