REPETITIONS

Le nombre de choristes est passé d'une vingtaine en 1944 à presque une centaine après la réunion avec les chorales protestantes en 1967, pour redescendre à 70-80 dans les années actuelles. Ce sont tous des amateurs dont la motivation pour le chant choral et l'intérêt pour le répertoire classique, principalement de musique sacrée, ne sont plus à démontrer.

Chaque année voit son lot de départ et d'arrivées, autour d'un noyau important de fidèles à plus long terme. Les raisons des départs sont variées (déménagement, santé, désir de faire un « break », engagement dans une autre chorale, exigences trop élevées quant au travail vocal dans la chorale ou, au contraire, impression de ne pas assez travailler…).

 La majorité des choristes vient toujours de Maisons-Laffitte et du Mesnil-Le Roi, mais toutes les communes environnantes sont à peu près concernées quand bien même il y aurait une chorale classique en leur sein.

Les répétitions hebdomadaires ont lieu les mercredis de 20 h 50 à 22 h 50 à l’Espace Puebla, 29 rue Puebla – 78600 Maisons-Laffitte, sauf pendant les vacances scolaires. Accès : RER et SNCF, gare Maisons-Laffitte à 5 minutes à pied    PLAN ACCES     

Elles débutent par des exercices d’échauffement et des vocalises. Un week-end de répétitions est planifié au printemps, quelques semaines avant le concert de juin. La présence y est obligatoire (une audition individuelle est prévue en cas d’absence). 

Les choristes disposent de fichiers de travail par pupitre. Plusieurs possibilités : accès payant sur le site de l’éditeur, accès gratuit sur https://www.choralia.net et accès gratuit sur la partie du site qui leur est réservée quand les fichiers sont enregistrés par le chef de choeur. 

Les dernières répétitions avant le concert comportent une répétition avec orchestre et la générale avec solistes et orchestre.

Même si aucune formation musicale préalable n'est demandée aux postulants, être un choriste-amateur entouré par des musiciens professionnels aux concerts et répétitions exige au minimum une bonne oreille, une assiduité aux répétitions et un travail régulier individuel à la maison. 

La nécessité d'être assidu ne cesse d’être soulignée.  

Dans la direction des choristes durant les répétitions, la communication verbale du chef joue un grand rôle. L'imagerie verbale qui en fait partie est encore peu étudiée, ses fonctions sont définies comme aidant à émettre le son voulu par le chef et à s'en souvenir (mnémonique). Elle peut concerner des aspects musicaux (rythme, vitesse, articulation…), techniques (posture, respiration…) ou interprétatifs. Souvent employée avec humour elle aide également à détendre les choristes et à dépasser leurs craintes devant des passages difficiles.