HISTORIQUE

(Sauf mention contraire, les photos sont tirées des archives de la chorale; cliquer sur les petites vignettes pour les agrandir)   

                                                                                                                                                                    

L'Ensemble vocal Michel-Richard Delalande naît il y a bientôt 80 ans, à Noël 1944, de l'initiative conjuguée du Curé de Maisons-Laffitte, le chanoine Couard et d'Henri Blain, chef de la troupe des scouts. Ce dernier est si passionné de musique qu'il ne quitte les commandes de la chorale, qu’à regret, en… 1994 après en être resté le chef de choeur pendant de longues années, puis le président et enfin, le président d’honneur. 

Assurant régulièrement les offices de la paroisse Saint-Nicolas, la chorale participe également à l’éclosion du mouvement musical A Cœur Joie créé à travers la France par César Geoffray. Très rapidement ses effectifs s'accroissent, ce qui lui permet d'aborder un répertoire plus vaste et de commencer à donner des concerts dans la région.

 

 

 

Après quelques années, la chorale devient œcuménique par sa fusion avec celles des églises réformées de Houilles (dir. Simone de Besse) et de Saint Germain/Poissy (dir. Pierre Cabanis). Ce rassemblement compte alors près de 100 chanteurs et entreprend dès 1964, une série de concerts à Paris et dans la région parisienne. C'est cette même année qu'apparaît le patronyme de « Michel-Richard Delalande ». Compositeur devenu en 1689 surintendant de la musique du roi à la suite de Lully, Delalande a pu en effet animer les fêtes données au château de Maisons, construit par François Mansart entre 1642 et 1650.   

En savoir plus       Symphonies pour les soupers du Roy

 

A partir de 1967 de fructueux échanges avec des chorales allemandes se développent grâce à Jean-Philippe Vivien, alors vice-président de l’Association, notamment avec le Collegium Musicum de Brême, les chorales franco-allemandes de Berlin et de Munich, l'Ensemble  Freundschaft, de Pforzheim-Göbrichen.

 

En 1971, la chorale est transformée en Association Loi 1901 sous la dénomination « Ensemble vocal et instrumental Michel-Richard Delalande ». De nouvelles activités voient peu à peu le jour grâce notamment à l’implication de Marie-Annick Koclejda (une chanterie rassemblant une cinquantaine d'enfants, un ensemble de flûtes à bec, un orchestre de chambre, une cantilène pour jeunes filles) mais ne résistent pas aux difficultés financières et d’organisation.

 

Pendant cette période d’activité foisonnante, les concerts sont réguliers et fréquents, avec notamment la création des « Nuits Musicales de Maisons-Laffitte », démarrées en 1975 toujours à l'initiative d'Henri Blain, pour l'inauguration des orgues nouvellement restaurées de l'église  Saint-Nicolas.

                                               

le Logo des Nuits Musicales

Ces Nuits Musicales ont l'ambition d'être l'évènement de la ville et de sa région. Elles comportent à l'origine quatre concerts donnés sur deux semaines consécutives : oratorios, musique sacrée, musique instrumentale, et récitals. Après avoir épousé différentes formules, elles sont interrompues en 1986 et reprennent en 1991, en co-production des villes de Maisons-Laffitte, du Mesnil-le-Roi et de l'Association. De prestigieux artistes en font la renommée. Pour n’en citer que quelques-uns : le trompettiste Maurice André, l’organiste Marie-Claire Alain, la pianiste Anne Queffélec, les Trompes de chasse de France ou le Quatuor Ludwig venu accompagner la lecture du Testament d’Heiligenstadt par Michel Bouquet. Autant de moments inoubliables. 

 

 

Avec la création d’une saison culturelle dynamique et variée au début des années 2000 par la Ville de Maisons-Laffitte, les Nuits n’ont plus vocation à perdurer mais l'Ensemble vocal bénéficie du soutien continu de celle-ci.

 

A côté du grand chœur, dirigé successivement par Henri Blain, puis par Géraldine Toutain et Didier Seutin, la dernière en date des créations imaginées par Henri Blain, un chœur de chambre d’une vingtaine de choristes est lancé en 1990. Sous la direction successive de Géraldine Toutain et Didier Seutin, impliqués parallèlement dans la direction du grand chœur, puis de la jeune taïwanaise Wen Ling Lee et enfin de Jean-Sébastien Veysseyre, le petit chœur s’illustre dans des oeuvres exigeantes : Requiem de Fauré, Petite messe solennelle de Rossini, Ode funèbre pour la reine Mary et Didon de Purcell (avec, pour cette dernière, la participation de choristes venus du grand chœur). Mais des difficultés apparaissent rapidement, notamment des problèmes financiers susceptibles de rejaillir à terme sur l’ensemble de l’Association. En dépit de l’absence d’un pianiste accompagnateur pendant les répétitions, du recours en concert à des formations instrumentales légères ou au piano seul, voire à la programmation de chants a capella (on citera notamment Les cris de Paris et La guerre de Clément Janequin ainsi que le Toast pour le Nouvel An de Gioacchino Rossini), le petit chœur est contraint de fermer ses portes après dix années d’activité. Le grand chœur est donc le seul à avoir pu traverser les années. 

 

Sous la baguette de chefs talentueux (tels Alain Boulfroy, Amaury du Clozel, Jean-Pierre Loré, Pierre Merle Portalès, Michel Martin) et avec la complicité d'orchestres de renom (Orchestre de Chambre de France, Camerata de Versailles, Orchestre français d’Oratorio, Colonne, Pasdeloup, Orchestre des Solistes de l'Opéra de Paris, Orchestre du Marais et actuellement Orchestre de chambre d'Ile de France/Jean-Walter Audoli), l’Ensemble Michel-Richard Delalande se produit principalement à Paris et en région parisienne, mais également en province (notamment à l'abbaye de Fontevrault avec Dominique Fanal) ou à l’étranger (République tchèque, avec Stéphane Laberdure : en 2012 à Prague pour une série de concerts dans quelques églises baroques de la vieille ville et l'animation de la messe du dimanche de l'Ascension à la Cathédrale Saint-Guy, puis en 2015 lors d'une tournée en Bohême).

A l’instar d’ Alain Boulfroy, Stéphane Laberdure et Damien Brun sont également chefs de choeur et chefs d’orchestre; ils assurent la direction des répétitions et celle des concerts. 

 

Certaines prestations sont données au profit d'œuvres caritatives, que ce soit en faveur d’associations de petite taille : « Naître et Vivre» (lutte contre la mort subite du nourrisson), «  La patte dans la main » (chiens guides pour aveugles),  « Guillaume-Espoir » (lutte contre la leucémie),  , « Sésame-Autisme », « Association pour la recherche sur la sclérose en plaques » ou de très grandes associations comme le Rotary-Club, le Lions-Club ou encore le  Téléthon, avec la participation du trompettiste Bernard Soustrot 

En décembre 2023 a débuté une nouvelle activité destinée à toucher un public empêché: les résidents des EHPAD. Deux concerts avec accompagnement de piano ont ainsi été donnés dans des résidences de Maisons-Laffitte, les Jardins d’Iroise et la Villa Pégase. 

Toute cette activité ne serait pas possible sans la présence constante de pianistes rompus à l’accompagnement au clavier, tout aussi efficaces dans l’accompagnement lui-même que dans le déchiffrage de première lecture en pupitres séparés. Se sont notamment succédé Florence Tran, Cécile Romieu, Leda Parac, Timothée Hudrisier, Xiaomo Zhang et Miso Han.

 

Au cours de ses bientôt quatre vingt années d’existence, l’Ensemble vocal Michel-Richard Delalande a abordé bien des œuvres du Répertoire. Parmi les moments les plus remarquables figurent la production d'Aïda de Verdi en version scénique (photo archives O. Faure), la participation au monumental Requiem de Berlioz, regroupant plusieurs centaines de choristes en l'église Saint Roch à Paris  , et les Carmina Burana de Carl Orff .

D’autres expériences sont notables, telle la participation, le 30 janvier 1991, à l’émission télévisée Avis de Recherche, consacrée à Francis Lalanne avec l’interprétation à l’antenne de choeurs extraits de son opéra Athom le Rebelle.

Il faut également mentionner la participation à la Cérémonie du Souvenir organisée le 7 novembre 2014 par l’« Association des artistes lyriques de théâtre anciens combattants ». Regroupant des chorales venues de Lens et de Tours et l’Ensemble M.-R. Delalande autour du ténor José Todaro, ce concert s’est tenu sur le grand escalier de l’Opéra Garnier   avec le pianiste Charlie Oleg et sous la direction de Stéphane Laberdure   (photos Association des Artistes Lyriques Anciens Combattants). 

 

    Alain Boulfroy

 

                                                                                                   Amaury du Closel (photo Wikipedia)                  

 

                                    Pierre Merle-Portalès (tele70france.blogspot.com)

 

 

 

José Todaro  (photo L’Echo républicain)                                                                        

                                                                                                                                                                   Dominique Fanal (A.D.O.R.A.M.US, septembre 2012) 

                                                     

 

LES PROFESSIONNELS                            

REPERTOIRE MUSICAL